LE CHEMIN DE SANTIAGO PARMI LES VOLCANS

Sentiers de randonnée uniques pour un pèlerinage et pour connaître les  îles Canaries  

Jusqu’à présent, il n’y avait qu’un seul Camino de Santiago (le Chemin de Saint-Jacques)  sur les îles Canaries, qui permettait aux pèlerins de découvrir et de connaître l’attrait  exceptionnel de l’île de Gran Canaria. Désormais, les îles accueillent un nouvel itinéraire :  le Camino de Santiago sur l’île de Tenerife. 

L’île de Gran Canaria est devenue le premier lieu du Camino de Santiago en dehors du  territoire continental, grâce au fait qu’en 1965, le pape Paul VI a accordé à Gran Canaria  par bulle papale les mêmes privilèges que ceux accordés lors de l’année jubilaire  galicienne et de Compostelle. Cette bulle papale a été renouvelée au cours des années  saintes ultérieures: 1971, 1976 et 1982, jusqu’à ce que le pape Jean-Paul II, en 1992,  l’accorde «in perpetuum» (à perpétuité). C’était pour permettre aux pèlerins qui visitent  les temples jacobins de deux villes de Gran Canaria, Gáldar et Tunte, de célébrer les  grâces du jubilé de l’année sainte de Santiago 1993. 

À la suite de ces événements, une route a été tracée du sud au nord, vers l’intérieur de  l’île, unissant l’histoire de la conquête et la légende de certains marins galiciens. 

L’itinéraire de ce Chemin de 66 kilomètres passe parmi les volcans, où le pèlerin peut  découvrir et admirer de nombreuses attractions cachées sur l’île de Gran Canaria, pas  seulement le soleil et les plages. Durant cette randonnée, vous pourrez visiter le phare et  l’oasis de Maspalomas, le ravin de Fataga, la nécropole d’Arteara (le plus grand cimetière  aborigène de l’île), le village blanchi à la chaux de Fataga et la petite ville perchée de  Tunte, le Paso de la Plata (un chemin pavé le long du sommet), la Ventana del Nublo (un  pont de pierre causé par l’érosion, formant une fenêtre donnant sur l’imposant rocher  Nublo), la Degollada Becerra (un point de vue sur une gorge et des montagnes  magnifiques – sans aucun doute, la ligne d’horizon la plus célèbre de toute la Grande  Canarie) et la Cruz de Tejeda (une sombre croix de pierre sculptée sur un col de  montagne à 1 580 m d’altitude, marquant le centre géographique de la Grande Canarie).  Vous découvrirez également la transhumance bovine, les quartiers des régions de  moyenne montagne, ainsi que le fromage local appelé « Queso de Flor » qui bénéficie  d’une appellation d’origine protégée. De plus, vous pouvez visiter la ville historique de  Gáldar avec son musée et son parc archéologique avec des dessins rupestres – la «Cueva  Pintada». 

Ce Camino de Santiago, très populaire sur l’île de Gran Canaria, bénéficie actuellement  du soutien de l’administration municipale ainsi que de l’administration régionale pour  entreprendre des travaux d’entretien et un balisage appropriée. 

Plus d’informations peuvent être trouvées sur le site de l’Association des Amis du Chemin  de Saint-Jacques de Las Palmas: https://www.facebook.com/groups/ 1602223449849442; sur l’Association des Pèlerins de Saint-Jacques; https://www.facebook.com/peregrinosgrancanaria, et sur le web: https://caminosantiagoentrevolcanes.com/camino-de-gran-canaria/.

Le Chemin de Santiago sur l’île de Tenerife: une réalité  

Inspiré par le Camino de Santiago sur l’île de Gran Canaria, l’Association des Pèlerins  Canariens sur le Camino de Santiago a crée un nouvel itinéraire sur l’île de Tenerife, un  Camino de Santiago qui se termine au mTemple de Santiago à Gáldar, Gran Canaria. 

Le champ d’action de cette Association couvre la province de Santa Cruz de Tenerife, qui  comprend (d’est en ouest) les îles de Tenerife, La Gomera, La Palma et El Hierro. 

Cet itinéraire alterne entre montagnes, vallées, ravins, volcans, plages et les piscines  canariennes uniques, authentiques petits écosystèmes pleins de vie, également connus  sous le nom de bassins de marée qui ressemblent à des piscines naturelles d’eau de mer.  La géomorphologie des îles Canaries a permis à la mer d’entrer dans les zones côtières  créant ces lieux idylliques, avec leurs eaux cristallines. 

Ce Camino de Santiago est divisé en huit étapes, totalisant 172 kms et se terminant au  temple jacobéen de Gáldar. Les pèlerins peuvent gagner une indulgence et récupérer le  certificat qui accrédite leur pèlerinage, tout comme à Saint-Jacques-de-Compostelle en  Galice. Certains pèlerins peuvent souhaiter parcourir cette route en étapes plus ou moins  longues, en fonction de facteurs tels que leur condition physique, le temps ou la  disponibilité d’un logement. 

Les pèlerins se rendront au nord de Tenerife, en commençant par les municipalités les  plus occidentales de l’île: Buenavista del Norte et Santiago del Teide, en visitant des  villes comme Garachico, récemment nommée la plus belle ville d’Espagne et dont  l’aspect actuel a été sculpté par le volcan Trevejo qui est entré en éruption en 1706. Vous  visiterez également la vallée de la Orotava, des villes comme Icod de los Vinos, San  Cristóbal de la Laguna et la capitale, Santa Cruz. Dans cette dernière ville, les pèlerins  prendront un ferry pour l’île voisine de Gran Canaria, jusqu’au port de Las Nieves à  Agaete et, après 13 kilomètres, ils seront sur la Plaza de Santiago, devant le temple  jacobéen de la ville des Chevaliers de Gáldar. 

Actuellement, le Chemin n’est pas entièrement entretenu et n’a pas le balisage habituel  de Santiago de Compostela, mais il constitue déjà un voyage mémorable à travers  l’histoire et la culture des «Guanches» (peuple aborigène de cette île). 

Plus d’informations sur ce Chemin peuvent être trouvées sur le site de l’Association:  www.caminosantiagoentrevolcanes.com.

Les étapes sont enregistrées sur un GPS téléchargeable et il y a une description de  chaque itinéraire. Tout au long de chaque étape, les hébergements disponibles sont  détaillés (auberges, hôtels, gîtes ruraux, etc.), ce qui permet à chacun de planifier son  propre itinéraire. Tous les logements sont privés, il n’y a actuellement aucun logement  appartenant à l’État. 

Nous espérons que les autorités locales et régionales s’approprieront ce Chemin  canarien, qui est déjà une réalité, et soutiendront et entreprendront son entretien et son  balisage. Ce serait une contribution significative à la promotion de la connaissance de la  nature et de la culture ainsi qu’à l’économie de l’île.

Un itinéraire par la partie sud de l’île de Tenerife est à l’étude et devrait voir le jour dans  un futur proche. Il inclurait la ville de Vilaflor de Chasna et une déviation pour le  randonneur plus expérimenté jusqu’au sommet du mont Teide (3 718 mètres), passant la  nuit dans un refuge à 3 260 mètres. Il comprendra également la Basilique de la Vierge de  Candelaria, patronne des îles Canaries, et diverses sculptures de Santiago. Il se  terminera dans la capitale, Santa Cruz de Tenerife et les pèlerins rejoindront d’autres  pèlerins venus du nord pour rejoindre le temple jacobéen de Gáldar à Gran Canaria. 

Le Chemin Parmi les Volcans depuis El Hierro, La Palma ou La Gomera  

Un projet plus ambitieux serait d’unir les autres îles de la province de Santa Cruz de  Tenerife au temple jacobéen de la ville des Chevaliers de Gáldar. 

Le Chemin Parmi les Volcans de La Gomera commencera dans la ville de Playa  Santiago, dans la municipalité d’Alajeró. Ce lieu a été choisi car il possède un ermitage  dédié à l’apôtre Santiago. C’est un parcours d’environ 25 kilomètres qui se termine à San  Sebastián de La Gomera, la capitale de l’île. 

Le Chemin Parmi les Volcans d’El Hierro commencera dans la municipalité de  Valverde, la capitale de l’île. L’ermitage de l’apôtre Santiago marquera le début du  pèlerinage, qui se terminera par une descente vers Puerto de la Estaca, une randonnée  d’environ six kilomètres. 

Le Chemin Parmi les Volcans de La Palma, est à l’étude par les membres de  l’Association de cette île, qui possède six sculptures de Santiago. Nous ne savons  toujours pas où cela commencera, mais nous savons où cela se terminera: à Santa Cruz  de La Palma, capitale de l’île, à côté du port de Santa Cruz de La Palma. 

Le Chemin Parmi les Volcans, sur chacune de ces trois îles, se termine dans leurs ports  respectifs. La raison est que tous ces ports ont une connexion avec le port de Los  Cristianos (île de Tenerife). Les pèlerins qui commencent leur Chemin sur ces îles doivent  continuer le pèlerinage à travers l’île de Tenerife en direction de Santa Cruz, la capitale,  puis prendre un autre bateau qui les emmènera sur l’île voisine de Gran Canaria et finira  au temple jacobin de Galdar.

Traduit par Yudita Palkova